Juin 2023, salle polyvalente de la mairie de Beaumont-Louestault. La réunion du Comité des fêtes touche à sa fin, l’ordre du jour a été expédié, on s’apprête à partager le pot de l’amitié avant que chaque membre présent ne regagne ses pénates. Tout va pour le mieux, les évènements de l’année sont planifiés. Pourtant, une phrase lancée à la volée, presque discrètement, va bousculer la petite mécanique bien huilée:
« Que peut-on faire pour créer du lien entre les habitants de Beaumont-Louestault tout en faisant rayonner notre territoire ? »
On range les bouteilles, on se remet autour de la table et les propositions fusent. Rapidement, l’idée d’un festival dédié aux arts se détache des autres suggestions. Il nous plaisait d’imaginer notre commune palpiter, vibrer, bousculée par l’effervescence de cette journée. Voir ses habitants, mais également les populations avoisinantes, s’émerveiller, partager, rire, découvrir… Faire parvenir la culture sur notre territoire rural, en somme, tout en complétant l’offre des festivals existante. Banco on valide le festival des arts! Nos réflexions nous ont vite menés à une autre conclusion : quitte à faire venir la culture à la campagne, autant la rendre libre et accessible à tous. Nous n’avons pas de salle de spectacle ? Ce n’est pas grave, nous avons la plus belle scène du monde à portée de main, la RUE.
Voilà en gros comment est né le Festival En Rue Libre, festival dans la rue et gratuit de surcroît
Fous, nous? juste un peu…